Le ministère des finances vient de lancer un comparateur des frais bancaires… qui ne compare pas encore les code promo des banques en ligne !
Bercy lance un comparateur des frais bancaires
En période de baisse des recettes fiscales, Bercy lance donc un outil en ligne pour comparer les frais bancaires. À quand un comparateur des billets d’avion du ministère des transports ou des paires de baskets du ministère des sports ?!! Le site internet de Bercy vient donc rejoindre la myriade de sites internet qui comparent les frais des banques. Ce lancement intervient alors que les frais bancaires des français augmentent en 2016 et que la majorité des banques de réseau instaurent des frais de tenue de comptes courants : une belle récupération politique d’un sujet qui préoccuper les français.
Un comparatif des banques approximatif et daté
Comparer les tarifs bancaires de manière exhaustive n’est pas chose aisée, car les tarifs sont complexes et les services bancaires nombreux. Il y a en fait autant de tarif que de clients des banques. Pour le comparateur du ministère des finances, le client choisit d’abord son département puis six services qu’il utilise (consultation des comptes en ligne, Alerte SMS, carte bleue, etc.). Un plaquette tarifaire d’une banque se compose pourtant d’environ 200 à 300 prestations ! Le comparateur de tarifs bancaires de Bercy est donc approximatif. Par ailleurs, le site de Bercy est un bel exemple de ce que pouvait être un site internet dans les années 1990 !
Le comparateur intègre les banques en ligne … mais pas leur code promo !
Cerise sur le gâteau tout de même, le comparateur de frais bancaires de Bercy intègre les banques en ligne comme Boursorama, ING Direct, Fortuneo, Bforbank. En revanche, certaines semblent étrangement abscentes, comme HelloBank ou Soon.
Les tarifs des banques en ligne sont le plus souvent plus faibles que ceux des banques de réseau. Le site internet de Bercy pourrait donc avoir pour effet d’inviter de plus en plus de français à passer à la banque en ligne ! En revanche, le comparateur du ministère des finances ne permet pas de choisir la banque proposant le meilleur code promo pour l’ouverture d’un compte : pour cela, il y a Code Promo Banque !
Commentaires récents